DE

BTS ACSE 2

devoir de TEC pour le 17 11 2000

 

question un

La Malbouffe...mal ou bonne , c' est une nécessité existentielle comme vitale.Très à la mode, elle est au centre de nombreux scandales agroalimentaires qui touchent l' homme à tous niveaux: santé, mais aussi électeur, cible des médias, du marketing.

Qu' en est-il? Pour les détracteurs,OGM, obésité et autres modes alimentaires permettent d' alarmer. D' un point de vue scientifique , où chacun y va de son analyse et de son titre universitaire, l' alongement de l' espérence de vie, hors guerre, bien sûr, les problèmes tiennent plus de la crainte que de la réalité.Les risques sont mal cernés mais semblent mineurs.

Les Français restent critiques, gardent la préférence à la convivialité d' un repas, préparent leur repas à la maison où ils mangent pour la majorité.Cependant la restauration américaine semble attirer les jeunes de quinze - vingt cinq ans, par la qualité de l' accueil, la régularité du produit, mais sa fréquentation reste largement minoritaire.

Revenir en arrière ne semble pas donner une logique permettant le progrès d' une production plus intense. La tomate se conserve mieux, abonde toute l' année mais a perdu parfum et goût.

Aussi les grands chefs de la cuisine française préconnisent ils de petites unités de production, bio ou pas, mais dans des endroits traditionnels, perpétuant les habitudes familliales, même à un coût élevé.Les fins gourmands sont près à payer ce retour aux sources et au goût et les producteurs dégagent alors des revenus suffisants. L' art du cuisinier escamote l' aspect moins régulier, comme une haute couture de la cuisine.Il en pourrait être de même en surgelés ou cuisine collective.bear3.gif (377 octets)Bear01.gif (802 octets)